Le nom Waden-ryū 和伝流consiste de trois kanjis: Wa, den, et ryū. Le kanji “Wa” a trois significations: “Harmonie”, “esprit japonais/âme”, “capacité” (du mot japonais “Yawara”). Le kanji  „den“ est pour „initiation“ et „ ryū“ signifie „style / école“.

Cela veut dire, que cette école aimerait bien transmettre la capacité et  l´ esprit pour une  meilleure société plus pacifique.

                                                                                     

Waden-ryū 和伝流est une Shurikenjutsu-école moderne, fondée par  Tsuruta Isao 鶴田勲dans les années 1970. Tsuruta-sensei a été un élève direct de Maeda Isamu 前田勇, qui a été le 4ième grand-maître de Negishi-ryū 根岸流, et Otsuka Hironori 大塚 博紀, le fondateur de Wado-ryū 和道流. Les shurikens utilisé pour Wado-ryū diffèrent des autres. Tsuruta-sensei  a amélioré le  Negishi- et Shirai-ryū -style de la  technique de lancement  et en a développé  un art qui donne la possibilité pour des techniques autodéfense  pour tout le monde, soit- il avec ou sans armes, pour de la distance  proche, moyenne et plus grande.

 

Waden-ryū est une petite école pour Shuriken- et Goshin-Jjutsu, dont le dojo principal se trouve à Tōkyō / Japon, et qui est géré par le soke actuel Isao Tsuruta.

La plupart de ses élèves ont déjà appris d´autres  styles de l´art martial. Tsuruta-sensei accepte aussi des élèves d´autre style et les souhaitent la bienvenue.

Il y a un Shuriken spécial pour Waden-ryū, mais Tsuruta-sensei donne aussi des cours pour Yamai-ryū 山井流, ainsi que pour d´autre style, dont quelques-uns sont déjà disparus.

En plus, Tsuruta-sensei a une méthode spéciale pour enseigner ses élèves: Il récite des tankas, des poèmes japonais, dont quelques-uns remontent même à Maeda Isamu.

 

 Waden-ryū est enregistré dans la Bugei Ryuha Daijiten 武芸流派大事典, l´encyclopédie des écoles d´ arts martiaux de showa 50 (50 昭和50年, 1975), une liste officielle des écoles d´arts martiaux japonaise.